a-contre-courant

Perdue au hasard des mots.

Mardi 22 novembre 2011 à 19:42





ici

là-bas

toujours

pourquoi



Dès que je commence à penser à écrire ces quatre mots me viennent. Immanquablement. Une fois ceux-là sortis de ma tête, d'autres viennent mais eux sont toujours là. Plus ou moins. Ils apparaissent à un moment où à un autre, ici ou là-bas, toujours. Mais pourquoi ? 

Et aujourd'hui, hier et demain les mots ne viennent pas. Ils restent sans cesse enfouis sous des pourquoi. 

Perdus quelque part où ils ne sont pas. Ailleurs, ici pourtant. Sans audace, sans réconfort, sans idée. Les mots pleuvent un siècle puis s'arrêtent pour de longues périodes de sécheresse. Où seuls des cieux tombent des mots. Seuls, éparses. A eux seuls ils finissent bien par former des phrases, mais avec grand peine : ils ne chuchotent pas dans mon crâne comme à l'accoutumée. Ils ne sortent qu'en les forçant. Parce qu'on dit que maintenant il faut écrire, comme il faut manger. Même quand on a pas faim. Il faut manger sans faim et écrire sans envie pour ne pas perdre la vie. C'est aussi simple que bonjour. Garder le sens, faire des vocalises, s'encombrer de textes saugrenus et bien souvent sans intérêt autre que celui d'avoir répondu à un besoin. 


Et quelles histoires raconter ? Cette question incessante, sans cesse posée. A volo, vau-l'eau ? Choses à dire non plus à écrire. Choses écrites pas bonnes à dire. Sans lire, ni écrire je peux parler. Et raconter ce que je n'ai pas lu. Dire ce qu'on ne m'a pas écrit. Ainsi de suite. Existe-t-il encore des questions ? 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://a-contre-courant.cowblog.fr/trackback/3152435

 

<< Avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Après >>

Créer un podcast